Raconté par notre fondateur, David.
C’était un jeudi matin humide et froid, bien avant l’ère de Google et Facebook. Alors que j’installais mon étal de marché dans une rue de Sheffield, j’étais très nerveux à l’idée de ce que les gens pourraient en penser. Mais à huit heures, j’étais prêt, ma modeste offre exposée sur cet étal simple. Et, me balançant d’un pied sur l’autre pour me réchauffer, j’attendais mon premier client.
Quelques mois plus tôt, j’avais lu un livre intitulé Ancient Wisdom – aujourd’hui épuisé. Ce livre mettait en lumière de nombreux mystères de l’histoire, comme les pyramides ou Stonehenge. En même temps, je faisais des recherches sur l’aromathérapie. J’ai été frappé par le fait que les huiles essentielles étaient utilisées depuis des milliers d’années. Les anciens devaient en savoir plus sur leurs propriétés – de guérison et d’enchantement – que nous ne le savons aujourd’hui. Alors, j’ai combiné ces deux idées et créé la marque Ancient Wisdom. Lentement (très lentement, sans Internet à l’époque), j’ai trouvé des fournisseurs d’huiles essentielles. J’ai découvert un potier à Stoke qui a fabriqué des brûleurs d’huiles selon mon propre design, et j’ai investi dans une palette de bougies.
En réalité, j’étais totalement fauché. Chaque centime que j’avais, et même plus, je l’avais investi dans cette entreprise de vente au détail peu conventionnelle. À l’époque, personne ne savait ce qu’était l’aromathérapie. Les brûleurs d’huiles étaient une nouveauté, et nous étions dans le Yorkshire !
La première personne à s’approcher était une femme bien charpentée avec un fort accent du Yorkshire. En prenant une bouteille d’huile de lavande, elle m’a demandé brusquement : « À quoi ça sert, gamin ? » Je me suis souvenu de mes lectures de Julia Lawless et ai répondu : « C’est relaxant, ça aide à dormir et, en cas de brûlure, c’est une huile incroyable pour guérir. »
Je m’en souviens comme si c’était hier. Elle m’a regardé avec ses grands yeux marron et m’a dit d’une voix grave : « Tu es complètement cinglé, gamin. » Puis, elle est partie vers l’étal de fruits et légumes.
Vous imaginez bien comment je me sentais. Ce premier jour, j’ai vendu une seule huile de lavande et donné un flacon de tea tree à une adolescente acnéique. Je suis rentré chez moi, prêt à tout abandonner.
Le lendemain, j’ai décidé de me ressaisir. J’ai fait une offre : une huile de lavande, un brûleur et une bougie chauffe-plat pour 4,50 £. J’ai empilé les brûleurs dans des paniers à pain avec un peu de pot-pourri pour décorer. En cinq minutes, j’ai vendu mon premier ensemble. Et ainsi, Ancient Wisdom est né. Rapidement, je vendais cinquante ensembles par jour et trouvais des clients pour mes huiles essentielles.
J’ai ensuite conçu une gamme d’huiles parfumées, y mettant tout mon cœur. Je travaillais la nuit pour que tout soit parfait, en écoutant les retours des clients. Et je suis presque sûr que cette gentille dame qui avait rejeté ma lavande est devenue une cliente régulière pour les huiles parfumées.
Depuis, l’entreprise a grandi, avec quelques hauts et bas, pour devenir une société internationale de cadeaux. Nous vendons encore de l’huile de lavande, des huiles parfumées et des brûleurs, ainsi que 8 000 autres produits à plus de 70 000 clients dans le monde entier. Avec des entrepôts en Indonésie, en Chine, en Espagne, en Slovaquie et au Royaume-Uni, nous ne serions pas arrivés là sans vous. Ce sont des clients comme vous qui ont façonné Ancient Wisdom.
Si vous êtes nouveau chez Ancient Wisdom et souhaitez en savoir plus, installez-vous confortablement avec un verre de vin ou une tasse de thé, et laissez-moi vous raconter l’histoire d’Ancient Wisdom et du Phénix.
Oui, comme vous le lisez... Tout a commencé sur un étal de marché froid et venteux en novembre 1995, mais ce voyage, depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, plus de vingt-huit ans plus tard, n’a pas été sans hauts et bas, ni sans quelques désastres complets. Cela a demandé beaucoup de travail, beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de peine.
Beaucoup de choses ont mal tourné, des erreurs ont été commises, il y a eu des bas, mais aussi des hauts. Voici l’histoire de la manière dont, malgré tout cela, Ancient Wisdom est devenue une entreprise solide et florissante de 28 ans.
Retour à cet étal sur The Moor, chaque matin, je montais mon stand, qu’il pleuve ou qu’il vente, et je développais lentement mais sûrement assez de commerce pour que cela en vaille la peine. C’était un travail vraiment difficile, juste moi, un homme seul à gérer une entreprise, mais j’apprenais. Pendant six mois, j’ai occupé ce stand, construisant patiemment ma clientèle. Puis, un jour, le gestionnaire du marché est venu me voir. Il m’a dit, très désolé, que l’emplacement que j’occupais avait été attribué des années auparavant à un étranger qu’ils pensaient retourné pour de bon dans son pays d’origine. Mais il était revenu et voulait récupérer son emplacement. Comme ça – j’étais hors-jeu.
Ce week-end-là, j’étais désespéré, complètement abattu, tout ce travail acharné semblait réduit à néant.
Lundi matin, le téléphone a sonné. C’était le gestionnaire du marché. Il m’a demandé de passer le voir. Une boutique couverte était disponible, une grande, dans le Sheaf Market de l’autre côté de la ville. En guise de consolation (pour avoir perdu l’emplacement de The Moor), ils pouvaient me la proposer gratuitement pendant trois mois. Tout mon argent a servi à aménager cet espace, mais dès le premier jour, je réalisais des bénéfices. Plus besoin de monter le stand chaque matin, il suffisait de relever les volets. Je pouvais me permettre d’embaucher du personnel et, plus important encore, j’avais le temps de développer davantage de produits, et les bénéfices étaient suffisants pour financer l’ouverture de nouvelles boutiques.
Ainsi, d’un désastre apparent est venu un premier coup de chance.
Ainsi, il y avait des boutiques dans le marché de Sheffield, à Bakewell et à Castleton. C'était les débuts... apprendre à connaître les cadeaux et comment les vendre au détail. Des pierres de sommeil et de l'huile de lavande. Écouter les clients et découvrir ce qu'ils voulaient.
Pendant ce temps, je m’étais impliqué dans une entreprise qui vendait du café aux pubs et aux restaurants à l’époque... mais nous avons changé cela pour de la vente en gros d’articles cadeaux, avec la marque et les produits AW. Cela fonctionnait bien, même si parfois c'était un peu "limite" sur certains aspects. Il y avait des choses qui ne me satisfaisaient pas vraiment. (Mais c'est au cours de cette période que les célèbres Granules Simmering ont été développés).
Cette collaboration n’a pas duré. Elle s’est terminée de manière houleuse, et je ne suis pas certain si j’ai été poussé vers la sortie ou si j’ai vendu mes parts de l’entreprise (c’est une longue histoire). Mais une chose est sûre : j’ai emporté la marque AW avec moi, et Ancient Wisdom Marketing Ltd est née en octobre 2000.
Je me sentais rejeté et abattu, avec peu de choses à montrer après des années d'efforts, à part une poignée de produits et le nom Ancient Wisdom. À partir de ce moment-là, j'ai pris une décision : quoi qu'il arrive, si nous devions continuer, nous le ferions avec honnêteté et intégrité. Désolé… revenons à l’histoire.Recommencer sans véritable capital à disposition m’a forcé à penser différemment. J’ai conclu un accord avec une grande entreprise internationale possédant un vaste complexe d’entrepôts dans le Lincolnshire. Le patron était un personnage flamboyant et sympathique. Je lui ai exposé mes idées, et il a simplement répondu : "Oui, faisons-le."L'accord était le suivant : nous nous chargions du développement des produits et du marketing, eux s’occupaient de la fabrication, du stockage et de la distribution, tout en versant à AW des redevances sur les licences. Au début, tout se passait très bien, mais nous avons progressivement découvert qu’ils avaient de graves problèmes de trésorerie et ne nous payaient pas… À l’époque, cela ressemblait à la fin. C’était difficile et déprimant. Les affaires allaient bien, mais nous n’avions pratiquement aucun revenu. Il y a eu plusieurs mois terribles de limbes angoissantes.Puis, un désastre est survenu.
À 3 heures du matin, j’ai reçu un appel : le parc industriel dans le Lincolnshire était en feu. Tôt ce matin-là, je me suis rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts. À mon arrivée, je découvris une carcasse fumante, avec cinq camions de pompiers encore en train d’arroser les braises. Deux bâtiments restaient intacts : l’un abritait les bureaux de l’entreprise et l’autre, incroyablement, le stock d’Ancient Wisdom (les deux bâtiments adjacents avaient brûlé).Je suis allé voir le patron et lui ai proposé 20 % de la valeur du stock pour le racheter – ce qui représentait chaque centime que j'avais et pouvais emprunter. Incroyablement, il a accepté, et dès le lendemain, nous avons chargé plusieurs camions et ramené le stock à Sheffield. Nous avons trouvé un entrepôt temporaire (dans une ancienne brasserie), mais nous avons rapidement déménagé à Lancelot Works à Heeley. Enfin, nous étions libres de commercer comme nous le voulions. Ce fut une énorme opportunité et la quatrième renaissance du Phoenix. Ancient Wisdom a littéralement ressuscité des flammes.
En 2003, nous avons commencé à importer sérieusement depuis l'Inde, puis en 2005 depuis la Chine et finalement en 2013 depuis l’Indonésie. Des bureaux et des entrepôts ont suivi en Chine et en Indonésie. Tous ces jalons ont été franchis, notamment le déménagement dans un entrepôt moderne de distribution à Parkwood Business Park, à Sheffield, en 2007.Bien sûr, il y a beaucoup plus d’histoires, non racontées ici, mais cela donne un aperçu de notre héritage et de notre histoire.
Vous remarquerez que, comme pour toutes les histoires, nous avons eu plus que notre part de désastres. Mais ce que j’ai appris (et c’est vrai dans la vie comme en affaires), c’est que lorsque tout va mal, si vous gardez la foi et l’intégrité, quelque chose d’extraordinairement bon peut en découler. J’ai appelé cela l’effet Phoenix. Je pense, et je crois, que cela ne fonctionne que si les valeurs sous-jacentes sont présentes.
Tant de fois, un désastre a frappé, et tant de fois, cela s’est avéré être la meilleure chose qui puisse arriver. Le Phoenix s’est relevé, et continue de se relever, et il y a en réalité bien plus d’exemples que ceux décrits dans cette courte histoire.Bien sûr, vous pourriez être sceptique et dire que le Phoenix n’est qu’un produit de mon imagination, et que tout cela n’est qu’une question de chance et d’événements aléatoires. Tout ce que je dis, c’est que lorsque la vie vous donne des citrons, gardez la foi : la limonade n’est jamais loin.
Peut-être, juste peut-être. Alors gardez espoir.En avançant, l’entreprise a continué à se développer, ouvrant de nouveaux entrepôts en Indonésie et en Slovaquie. Jusqu’à ce qu’au milieu de la première grande vague de la pandémie en 2020, une catastrophe majeure frappe l’entreprise.
Notre fondateur David raconte ce qui s'est passé.
À l'époque, j'étais coincé en Indonésie à cause de la pandémie. Mais à Sheffield, un désastre s'est produit. Une chaîne d'événements incroyablement malheureuse.
Un jour chaud de juillet, il y a environ un an, quelqu'un chez AW a nettoyé une petite éclaboussure d'huile. Conformément aux consignes de sécurité, le chiffon imbibé d'huile a été soigneusement jeté dans une poubelle. Cette poubelle devait, selon les règles de santé et sécurité, être stockée à l'extérieur du bâtiment et être verrouillable pour éviter qu'un fumeur ne jette une cigarette dedans.
Six heures plus tard, peu avant minuit, dans cette poubelle scellée et chauffée comme une cocotte-minute, une auto-combustion s'est produite. Elle aurait probablement dû se consumer et s'éteindre par manque d'oxygène, mais un petit trou fondu dans le plastique a permis à une brise chaude de l'ouest de raviver la flamme.
Conformément aux réglementations, les conteneurs IBC (Intermediate Bulk Containers) d'huiles doivent être stockés à l'extérieur. Une poubelle en feu aurait pu simplement se consumer, mais l'IBC voisin a commencé à fondre sous l'effet de la chaleur. L'huile s'est échappée, a coulé à travers le parking et sous une porte contenant la salle des huiles essentielles, où elle a bien sûr pris feu en chemin. Quelque chose (probablement le gaz du chauffage au sol) a explosé, soufflant les portes roulantes.
Le vent a poussé les flammes vers l'ouest à travers le bâtiment. D'abord l'usine, puis le principal entrepôt, puis le bloc administratif ont été ravagés.
J'étais dans un autre fuseau horaire, et tôt le matin en Indonésie, mon téléphone n'arrêtait pas de vibrer. Je n'oublierai jamais le visage de Tomas, couvert de larmes, encadré par un immense incendie. "C'est fini, c'est fini...", c'est tout ce qu'il pouvait dire.
En deux heures et demie, malgré une réponse rapide et des efforts courageux des pompiers, l'endroit avait été réduit en cendres. C'était le plus grand incendie que Sheffield ait vu depuis des années. Tout le drame, depuis l'auto-combustion dans la poubelle jusqu'à l'arrivée des pompiers et la destruction totale, a été capturé par une caméra de sécurité située en hauteur dans le parking.
Ce jour-là fut un choc monumental, non seulement pour moi, mais pour tout le monde chez AW, ainsi que pour de nombreux clients et fournisseurs qui nous accompagnaient depuis des années. On me demande souvent comment je me suis senti à ce moment-là.La réponse ? Une partie de moi aurait pu tout simplement abandonner. Je me suis dit que j'étais trop vieux pour gérer ça. L'idée m'a traversé l'esprit que l'entreprise pourrait être liquidée, l'assurance réclamée, tout le monde remboursé… retraite, fin de partie – la solution facile.Mon cerveau a fait les calculs froids et durs. Mais c'est mon cœur qui a eu le dernier mot. Quand j'ai pensé à toutes les personnes qui dépendent de AW : les employés, les clients, sans oublier les artisans et les fournisseurs de longue date. Quand j'ai réfléchi aux 25 années de travail acharné pour bâtir cette entreprise. Et puis, lorsque j'ai commencé à recevoir des milliers de messages de soutien de la part des clients, peut-être même de vous… alors il n'y avait pas d'autre alternative.
Il n'y avait aucune possibilité d'abandonner... Je suis monté à bord du seul avion disponible depuis Bali en plusieurs mois... et je suis revenu au Royaume-Uni dans la semaine.
Alors, Tomas, Katka et moi avons élaboré un plan. Nous l'avons présenté à l'équipe. Ce travail ne serait pas facile, mais avec suffisamment de soutien, d'énergie et de travail d'équipe, je croyais que nous pouvions nous remettre sur pied. Mais plus que ça, pour reprendre une expression... j'ai dit à l'équipe... nous devions reconstruire de manière plus solide... et viser trois fois plus haut.
Alors que nous nous mettions au travail, certains n'ont pas supporté et nous ont quittés, mais la plupart sont restés, ont retroussé leurs manches et se sont lancés dans le plan de reconstruction. Je dois dire qu'il y a des personnes chez AW qui se sont surpassées et ont dépassé toutes les attentes. Et souvenez-vous, nous n'avons pas seulement eu à faire face à l'incendie, mais aussi à la pandémie et au fichu Brexit.
Je tiens à adresser mes remerciements personnels à ces héros d'AW sans lesquels AW ne serait pas là aujourd'hui. Beaucoup de personnes chez AW ont grandi en caractère et en compétences.
Bien sûr, cette période a été une épreuve énorme pour tout le monde, la pandémie a mis le monde entier à l'épreuve, donc il y a un sentiment que nous avons tous traversé cela.
Cela a été une période très difficile, trouver un nouvel entrepôt a été incroyablement compliqué. Nous avons dû travailler depuis un petit entrepôt également à Parkwood, prendre les livraisons qui étaient en transit et d'une manière ou d'une autre rétablir l'usine d'aromatiques, tout en continuant à servir nos clients.
En seulement 20 jours, nous étions effectivement de retour dans les affaires et expédiions des commandes. Ce fut une réalisation incroyable.
Nous avons reçu un soutien énorme de la part de nos fournisseurs, tant avec une aide pratique que morale. Même nos concurrents ont proposé de l'aide. Mais sans aucun doute, sans le soutien généreux de vous, nos incroyables clients, nous n'aurions pas pu y arriver.
Nous avons déménagé dans un entrepôt beaucoup plus grand à Affinity Park, Sheffield. En vérité, il était bien plus grand que ce dont nous avions besoin, mais c'était la seule option disponible à ce moment-là dans la région. L'effet Phoenix nous a fait sauter plus haut que ce que nous aurions cru possible.
Heureusement, depuis lors, il n'y a plus eu de catastrophes dignes du Phoenix... mais AW a néanmoins continué à avancer et à progresser régulièrement. Voici quelques jalons clés franchis depuis :
En novembre 2019, notre nouvelle société en Espagne, AW-Artisan.eu, a été lancée. Nous avons emménagé dans un entrepôt de 2000 m² à Malaga.
En septembre 2022, AW-Aromatics.com a quitté l'usine temporaire pour réintégrer le bâtiment reconstruit (après l'incendie), plus grand et mieux équipé. Cela nous a permis d'augmenter la production et de développer de nombreux nouveaux produits. Agnes & Cat, notre marque britannique emblématique, y est également fabriquée, permettant aux clients d'acheter directement auprès de l'usine.
C'est uniquement grâce au soutien de nos merveilleux et magnifiques clients qu'AW a pu continuer à grandir et à mieux vous servir.
Et donc... Je me dois de dire, au nom de toute l'équipe d'AW, au nom de tous les artisans à Bali, en Inde et en Chine, au nom de nos agents Ringo, Coco & Chatterjee, un immense et sincère MERCI !!
Sachez que chacun, de Jacob dans l'entrepôt aux femmes qui sculptent les Anges Hati-Hati à Bali, en passant par les couturiers qui fabriquent les sacs en coton indien... nous tous (moi y compris) sommes touchés, reconnaissants et extrêmement honorés par votre soutien.
Mais en fin de compte... nous l'avons fait. Nous sommes toujours là et, de surcroît, en pleine forme, comme on dit dans le Yorkshire. Nous avons réussi, non seulement grâce à l'effet Phoenix, mais aussi grâce à des personnes comme vous, nos incroyables clients. Certains d'entre vous sont là depuis les tout débuts, d'autres ont rejoint l'aventure en chemin, mais tous ont contribué d'une manière ou d'une autre à faire d'AW ce qu'il est aujourd'hui. Il faut également souligner la formidable équipe de personnes enthousiastes avec lesquelles j'ai l'honneur de travailler chez AW.
Et maintenant... Eh bien, j'espère que vous êtes prêts à continuer cette aventure avec nous. AW a grandi, et il est temps de vraiment avancer à grande vitesse.
David
Fondateur d'AW
2023 - l'avenir
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